Choisir la meilleure huile moteur : 5w30 ou 5w40 ?

Un bon entretien de son véhicule passe notamment par le choix d’une huile moteur adaptée. Il en existe de nombreux types, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous allons vous expliquer dans cet article comment choisir la meilleure huile moteur pour votre voiture, entre les deux plus courantes : l’huile 5W30 et l’huile 5W40.

Les caractéristiques des huiles moteurs

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser à quoi sert une huile moteur et quelles sont ses caractéristiques. L’huile assurer au moteur :

  • Lubrification : elle réduit les frottements entre les pièces en mouvement.
  • Refroidissement : elle absorbe et dissipe la chaleur générée par les différentes parties du moteur.
  • Nettoyage : elle transporte les poussières et déchets produits par le fonctionnement du moteur jusqu’au filtre à huile.
  • Protection contre la corrosion : elle protège les pièces métalliques contre la rouille et l’oxydation.

Il est essentiel de respecter les préconisations du constructeur automobiles pour garantir une performance optimale et prolonger la durée de vie du moteur.

La classification des huiles moteurs

Les huiles moteurs sont classées selon leur viscosité. Cette dernière représente la capacité qu’a l’huile à s’écouler et circuler librement. On distingue deux types de viscosité :

  • La viscosité à froid : indiquée par le premier chiffre (5W dans notre cas), elle permet de connaître la performance de l’huile lors du démarrage du moteur, notamment en conditions hivernales.
  • La viscosité à chaud : représentée par le second chiffre (30 ou 40), elle informe sur la consistance de l’huile lorsque le moteur est à température normale de fonctionnement.

Ainsi, une huile « 5W30 » sera plus fluide à froid et à chaud qu’une huile « 5W40 ». Les constructeurs automobiles recommandent généralement un type d’huile spécifique pour chaque modèle de véhicule.

Huile 5w30 : avantages et inconvénients

Avantages de l’huile 5w30 :

  • Bonne fluidité à froid : permet des départs facilités même par grand froid.
  • Meilleure protection du moteur : grâce à sa viscosité moindre, elle atteint plus rapidement les composants cruciaux du moteur permettant une lubrification optimisée dès le démarrage.
  • Économie de carburant : son faible niveau de viscosité limite les frottements internes dans le moteur, diminuant ainsi la consommation de carburant.

Inconvénients de l’huile 5w30 :

  • Moins adaptée pour les véhicules de forte puissance.
  • Plus sensibles aux fortes températures : peuvent perdre en viscosité et ne plus garantir une lubrification optimale des pièces chaudes du moteur.

Huile 5w40 : avantages et inconvénients

Avantages de l’huile 5w40 :

  • Résistance aux hautes températures : sa viscosité à chaud lui confère une meilleure stabilité thermique, ce qui est idéal pour les moteurs soumis à de fortes sollicitations (sportives, utilitaires…).
  • Maintien d’une bonne protection du moteur : malgré le fait qu’elle mette un peu plus de temps que la 5W30 à atteindre les parties clés du moteur, elle assure une lubrification adéquate même dans les conditions difficiles.

Inconvénients de l’huile 5w40 :

  • Légère surconsommation de carburant par rapport à l’huile 5W30.
  • Fluidité à froid inférieure : moins efficace au démarrage par très basses températures.

Comment choisir entre l’huile 5w30 et l’huile 5w40 ?

Le choix entre ces deux types d’huiles moteurs doit se faire en fonction des caractéristiques du véhicule et de ses conditions d’utilisation. Il faut se référer au manuel d’utilisation fournir par le constructeur et suivre les préconisations indiquées.

En général, l’huile 5W30 est plus adaptée pour les véhicules de tourisme qui roulent plutôt en ville et effectuent des trajets courts. L’huile 5W40 conviendra mieux aux moteurs de puissance supérieure ou sollicités régulièrement sur longues distances.

Il est important de noter que dans certains cas précis où aucune recommandation spécifique ne serait disponible, il peut être admissible de passer d’un type d’huile à l’autre sans problème majeur sur le fonctionnement du moteur.