Conduire une moto ou un scooter de collection avec un permis b : est-ce possible ?

Les véhicules de collection ont toujours suscité un grand intérêt parmi les passionnés d’automobile et de deux-roues. Que ce soit pour leur esthétique, leur histoire ou leur rareté, les motos et scooters de collection ont la cote auprès des amateurs. Se pose alors la question de savoir si l’on peut conduire ces précieux engins avec un simple permis B. Dans cet article, nous allons explorer les conditions à remplir pour pouvoir légalement piloter une moto ou un scooter de collection avec un tel permis.

Le permis b : un sésame pour certaines motos et scooters de collection ?

Il faut tout d’abord savoir que le permis B autorise à conduire des véhicules légers ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes ainsi que des véhicules spécifiques comme les quadricycles légers à moteur et les tricycles à moteur. Pour les motos et scooters classiques, il existe un autre type de permis, appelé permis A, délivré en plusieurs catégories selon la puissance du véhicule.

Le cas des cyclomoteurs et scooters de collection

Pour les deux-roues, le permis B permet uniquement de conduire des cyclomoteurs et scooters de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km/h. Il s’agit de la catégorie AM du permis A. Pour les scooters de collection, si leur cylindrée et leur vitesse correspondent à ces critères, il est alors possible de les conduire avec un permis B. Cela signifie que vous pouvez rouler au guidon d’un scooter de collection des années 1960 ou 1970 par exemple, tant que sa motorisation reste dans la limite autorisée.

Les motos de collection : sous certaines conditions

Concernant les motos de collection, la situation est différente. En effet, pour pouvoir conduire une moto de plus de 50 cm³ et/ou dépassant la limitation de vitesse mentionnée précédemment, il est nécessaire d’être détenteur d’un permis A correspondant à la catégorie du véhicule. Toutefois, il existe une exception pour les personnes titulaires du permis B depuis longtemps.

En effet, si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, celui-ci inclut la catégorie A1 du permis A. Cette catégorie autorise la conduite des motos de cylindrée inférieure à 125 cm³ avec une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et un rapport poids/puissance n’excédant pas 0,1 kW/kg. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, vous pouvez piloter une moto de collection, comme une Honda CB 125 des années 1970, sans problème.

Les démarches pour obtenir un permis adéquat

Si vous ne pouvez pas conduire la moto de collection de vos rêves avec votre permis B et que cela vous motive à passer un permis A, sachez que les conditions d’obtention dépendent de plusieurs critères. Tout d’abord, il faudra choisir la catégorie de permis A qui correspond au type de moto ou scooter de collection que vous souhaitez conduire :

  • Permis A1 : pour les motos de cylindrée inférieure à 125 cm³ et d’une puissance maximale de 11 kW
  • Permis A2 : pour les motos dont la puissance est limitée à 35 kW et un rapport poids/puissance n’excédant pas 0,2 kW/kg
  • Permis A : pour les motos sans limitation de puissance

En fonction de votre âge et de votre expérience en termes de conduite, vous devrez suivre une formation spécifique (variante entre 7 et 20 heures) et passer les épreuves du code et de la conduite. Une fois le permis obtenu, vous pourrez alors conduire votre moto de collection en toute légalité.

Les obligations pour rouler avec un deux-roues de collection

Que vous ayez un permis B ou A, il y a certaines précautions à prendre avant de prendre la route avec votre moto ou scooter de collection. En effet, ces véhicules sont soumis à des contraintes particulières en raison de leur ancienneté. Il est ainsi recommandé de vérifier régulièrement leur état général et de s’assurer que les équipements obligatoires sont en bon état.

De plus, pour bénéficier du statut de « véhicule de collection », votre moto ou scooter doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans. Dans ce cas, un contrôle technique spécifique est à réaliser tous les 5 ans et il faut souscrire une assurance adaptée aux véhicules de collection.

Enfin, n’oubliez pas qu’en tant que conducteur d’un deux-roues de collection, vous devez respecter le Code de la route comme n’importe quel autre usager. Les sanctions encourues en cas d’infraction sont les mêmes que pour un véhicule classique, sans oublier que les personnes âgées de 18 ans et plus doivent être titulaires d’un permis A.

Qu’il s’agisse d’une Moto Guzzi des années 1960, d’une Harley-Davidson Panhead de 1949 ou encore d’un Vespa de 1953, ces machines ont marqué l’histoire et continuent aujourd’hui de faire rêver les passionnés. Pour pouvoir conduire ces véhicules emblématiques avec un permis B, il convient donc de bien prendre en compte la règlementation et de suivre les démarches adéquates si nécessaire.